Logo

Paroisse
Saint-Jean-Paul-II

Croix
Accueil Feuillet paroissial Vie paroissiale  Services paroissiaux Baptêmes, décès,
mariages
Fabrique Communautés (accueil) Cimetières Nous contacter Projets spéciaux
 
Services paroissiaux
 
Service Explications
Baptême des enfants Le baptême est le premier sacrement d’initiation par lequel  le baptisé devient enfant de Dieu.  Le mot baptême signifie; «plonger / immerger» et c’est par l’eau versée sur l’enfant lors de la célébration qu’il est plongé dans la mort  du Christ et qu’il en ressort ressuscité avec Lui comme une nouvelle créature. Ce sacrement illustre parfaitement l’amour de Dieu pour chacun de nous et devient la porte d’entrée dans l’Église.

Les parents qui veulent le baptême pour leur enfant commencent par en faire la demande en nous faisant parvenir leurs coordonnées ainsi que les informations nécessaires pour l'identification de l'enfant. Par la suite, un membre de l'équipe pastorale va les contacter pour une rencontre de préparation et fixer la date du baptême.À noter: les baptêmes se célèbrent les premier et troisième dimanche du mois.

Le formulaire d'inscription est disponible ici. Une fois le formulaire ouvert, copiez-le là où il vous convient sur votre ordinateur (clic droit de la souris et choisir "enregistrer"). Retrouvez ensuite ce fichier que vous avez créé: il s'ouvre avec Acrobat Reader. Vous pouvez le compléter et sauvegarder les informations. Envoyez un courriel à la paroisse en mettant en pièce jointe le formulaire complété (adresse de la paroisse:contact@paroissesjp2.org).
 
Première communion, pardon et confirmation
(programme destiné aux enfants)
Le programme de catéchèses en vue de la célébration des sacrements se déroule sur trois années environ.
1) Éveil à la foi
2) Pardon et Eucharistie (première communion)
3) Confirmation
Une inscription est requise pour chacune des étapes du parcours.
Funérailles
et Inhumation au cimetière
Généralement, la demande pour avoir des funérailles à l'église est faite par l'entrepreneur funéraire avec lequel la famille fait affaire. Mais il est toujours possible de prendre contact avecle secrétariat de la paroisse (819-263-2343) ou encore vous adresser au contact local de la communauté concernée.

Dans le cas d'inhumation au cimetière sans la liturgie des funérailles, la procédure est la même que ci-dessus.

Mariage Contacter un membre de l'équipe pastorale.
 
Onction des malades Contacter un membre de l'équipe pastorale.
 
Baptême des adultes Dans le cas d'un adulte qui veut le baptême pour lui-même, la démarche est différente: il passe par un parcours de cathécuménat. Pour s'inscrire dans cette démarche, l'adulte est prié de contacter un membre de l'équipe pastorale
Initiation chrétienne - programme pour adulte Les personnes de 14 ans et plus qui désirent suivre le chemine de l'initiation chrétienne (pardon, eucharistie et confirmation) mais qui n'ont aucune formation préalable, doivent faire un parcours de catéchuménat. Il y a un pré-requis très important: la personne doit avoir reçu le sacrement du baptême.
 
Payer une messe, des lampes, etc.
Comment et quand...

Certains d’entre vous avaient l’habitude de payer en même temps que la dîme, messes, lampes, dons pour le feuillet paroissial, etc. Il est toujours possible de le faire. Prière d’indiquer les montants précis pour chaque item : dîme, messe, lampes et don. 
 
Également, comme plusieurs d’entre vous le faites, il est possible de payer en communiquant avec l’une ou l’autre des personnes responsables : Mmes Monique Barrette, Pierrette Monfette, Jeannine Boucher et Noëlla Blanchette. Les coordonnées de ces personnes se trouvent sur la page "Communautés (accueil)".
Informations concernant les revenus et les frais à assumer pour le fonctionnement des paroisses
À plusieurs occasions, des personnes nous demandent quels sont les coûts à défrayer pour une célébration eucharistique (messe), un mariage, des funérailles, un anniversaire de mariage, la dîme, etc.? Que devons-nous payer aux prêtres ou aux personnes mandatées qui offrent des services?
 
Au début de chaque année, le diocèse publie un document intitulé « Ordonnance relative au financement des paroisses et au traitement des prêtres du diocèse de Nicolet ».  On y retrouve particulièrement les sources de revenus pour une paroisse ainsi que les sommes à débourser pour les personnes qui donnent un service. L’ordonnance régie toutes les paroisses du diocèse de Nicolet. (référence – www.diocesenicolet.qc.ca) – onglet « administration » et « ressources humaines »)
 
Voici quelques sources de revenu pour une paroisse :
 
- La contribution paroissiale (dîme) est fixée à soixante-quinze (75$) dollars pour toute personne catholique majeure.
- L’offrande de la messe annoncée est de quinze (15$) dollars; la part de la fabrique ou de l’institution est de dix (10$) dollars et celle du célébrant est de cinq (5$) dollars.
- Le tarif des mariages avec ou sans eucharistie est de quatre cent cinquante (450$) dollars excluant le service de chant et d’orgue et les frais de chancellerie. Le tarif est de cinq cent cinquante (550$) dollars si aucun des époux ou leurs pères et mères ne résident dans la paroisse où est célébré le mariage.
- Le tarif des funérailles avec ou sans eucharistie est de quatre cent cinquante (450$) dollars excluant le service de chant et d’orgue.
- Le tarif de l’accueil des condoléances à l’église avant la célébration des funérailles est de deux cents (200$) dollars par heure.
 
Voici les principaux frais à défrayer pour les personnes qui offrent des services :
 
- La fabrique ou l’institution remboursera les frais de déplacement à raison de cinquante (0.50$) cents par kilomètre. L’an dernier c’était (0,45$) cents par kilomètre.
- Le prêtre qui n’est pas mandaté à la paroisse, ou au secteur, ou à l’unité pastorale, ou à l’institution d’Église et qui accomplit un ministère dominical avec ou sans prédication reçoit vingt-cinq (25$) dollars et une offrande de messe. Il reçoit vingt-cinq (25$) dollars pour chaque célébration additionnelle.