Saint-Jean-Paul-II

Accueil Feuillet paroissial Vie paroissiale  Services paroissiaux Baptêmes, décès,
Fabrique Communautés (accueil) Cimetières Nous contacter Projets spéciaux

Vie paroissiale (année en cours)
     Années antérieures: 2022  2023

Nouvelles paroissiales
(début janvier)
Merci : Nous avons eu de belles célébrations du temps des fêtes. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé d’une manière ou d’une autre à souligner la venue de notre Sauveur et Seigneur.

St-Pierre : Notre amie Hélène, notre sacristine, nous a informés qu’elle s’absenterait durant trois mois, de février à la fin avril. Nous sommes donc à la recherche de quelques bénévoles pour préparer les célébrations (ouvrir les portes de la sacristie 30 minutes avant, préparer le nécessaire pour l’eucharistie). Nous aimerions recruter 3 ou 4 personnes afin de partager cette charge. C’est un service d’église de première importance.  Merci à l’avance de votre disponibilité.

Manseau : Le changement des réservoirs d’huile a été fait. Merci à Noëlla.

Ste-Marie : L’église a été démolie au cours du mois de décembre. Il reste à réaliser la décontamination du sous-sol de l’église qui se fera au cours du printemps prochain.

Démarche sacramentelle et confirmation à venir Depuis le début de janvier, dix jeunes de nos communautés locales ont entrepris leur démarche sacramentelle en lien avec l’Éveil à la foi (9 jeunes) et la Confirmation (1 jeune).  Les rencontres, au rythme d’une fois toutes les trois semaines, permettent aux jeunes de découvrir le pays de Jésus par sa géographie, sa culture et son architecture, tout en faisant connaissance au passage de quelques personnages marquants du temps de Jésus, soit Bartimée, Zachée et Paul.

Les activités sont agrémentées par des jeux de rôles, par de courts vidéos et évidemment par des temps de prières et d’intériorisation. L’objectif central de cette année de catéchèses est de faire découvrir aux jeunes que Jésus était à la base un enfant bien ordinaire, comme eux, avec une famille et un esprit de découvertes comme pour tous les enfants de leur âge.

Les activités se font par alternance à Manseau et à Saint-Pierre-les-Becquets, en présence (libre) des parents, ce qui donne un sens encore plus profond à ce que vivent les enfants. C’est un enrichissement de grande valeur.
Luc Martel, agent de pastorale

Remerciements à Mme Jeannine Boucher de Manseau Notre bénévole, Mme Jeannine Boucher, qui a oeuvré au sein de la communauté depuis environ 15 ans, quittera ses fonctions le 1 er avril. Elle s’occupait de la gestion et l’administration du cimetière de Manseau, de la gestion des offrandes de messe et des célébrations dominicales et funéraires pour la communauté de Manseau. Nous la remercions grandement pour ses années de service, son dévouement et de son empressement à nous supporter au sein de l’Église.

Dorénavant, lorsque vous aurez besoin d’information concernant le cimetière de Manseau, vous pourrez communiquer avec Virginie Paquet au numéro suivant : 819-740-8847. Pour toutes autres informations/questions, veuillez communiquer avec le secrétariat du Presbytère de la Paroisse St-Jean-Paul-II.

Convocation d'une
assemblée des paroissiens
Il y aura assemblée de paroissiennes et de paroissiens de la Paroisse Saint-Jean-Paul-II, dimanche, le 28 avril 2024 après la messe dominicale de 10 h 30 à l’église de Lemieux pour l’élection de marguilliers (ières). Deux postes sont toujours vacants : Nous avons des marguilliers des communautés de St-Pierre, de Ste-Sophie, de Manseau. Pour une bonne représentativité, il serait souhaitable de retrouver le plus de communautés possibles au sein de la fabrique. Si vous avez le goût de mettre vos talents administratifs au service de la communauté paroissiale, les marguillers et les marguillères seraient heureux de vous accueillir au sein de l’assemblée de fabrique afin de compléter l’équipe. De plus, lors de cette assemblée, nous vous présenterons le bilan financier de l’année 2023.
Soyez les bienvenus et unissons nos prières à cette intention.
Nous sommes toujours en marche pour bâtir l’Église du Christ dans nos milieux de vie.
Gilles Bédard, ptre adm. et prés. d’assemblée