Saint-Jean-Paul II

Baptêmes, décès,

Démarche pour le baptême

baptême

Le baptême est le premier sacrement d’initiation par lequel  le baptisé devient enfant de Dieu.  Le mot baptême signifie; «plonger / immerger» et c’est par l’eau versée sur l’enfant lors de la célébration qu’il est plongé dans la mort  du Christ et qu’il en ressort ressuscité avec Lui comme une nouvelle créature. Ce sacrement illustre parfaitement l’amour de Dieu pour chacun de nous et devient la porte d’entrée dans l’Église.

Les parents qui veulent le baptême pour leur enfant commencent par en faire la demande en nous faisant parvenir leurs coordonnées ainsi que les informations nécessaires pour l'identification de l'enfant. Par la suite, un membre de l'équipe pastorale va les contacter pour une rencontre de préparation et fixer la date du baptême.À noter: les baptêmes se célèbrent les premier et troisième dimanche du mois.

Le formulaire d'inscription est disponible ici. Une fois le formulaire ouvert, copiez-le là où il vous convient sur votre ordinateur (clic droit de la souris et choisir "enregistrer"). Retrouvez ensuite ce fichier que vous avez créé: il s'ouvre avec Acrobat Reader. Vous pouvez le compléter et sauvegarder les informations. Envoyez un courriel à la paroisse en mettant en pièce jointe le formulaire complété (adresse de la paroisse: paroisse.sjp2@cgocable.ca).

Si vous désirez plus d'information avant l'inscription, veuillez contacter l'abbé Gilles Lapointe au 819-297-2921 ou encore communiquer par courriel avec la paroisse.

Dans le cas d'un adulte qui veut le baptême pour lui-même, la démarche est différente: il passe par un parcours de cathécuménat. Pour s'inscrire dans cette démarche, l'adulte est prié de contacter un membre de l'équipe pastorale.