Logo

Paroisse
Saint-Jean-Paul II

Croix
Accueil Feuillet paroissial Revue "En communion"  Formation à la vie
 chrétienne - enfants
Baptêmes, décès,
mariages
 
Paroisse en mode d'animation laïque
 
   Décret diocésain
du 1er JANVIER 2022
Il a été décrété par notre évêque, Mgr André Gazaille, que la charge pastorale de la paroisse St-Jean-Paul-II soit confiée à une équipe pastorale, sous la responsabilité d’un coordonnateur laïc, monsieur Jean-René Dubois agent de pastorale, associé à Mgr André Gazaille à titre de modérateur et à monsieur Nicolas Girard, diacre permanent. La composition de l’équipe pourra être modifiée au besoin.
Ce projet se veut une expérience de trois ans, soit du 1re janvier 2022 au 31 juillet 2025.
 
Les célébrations eucharistiques ayant été annulées lors de la fermeture des églises, les personnes mandatées seront officiellement nommées à leur fonction respective en février (19 et 20 février) à moins d’un changement dû aux consignes sanitaires en lien avec la COVID.
  
       
  Équipe pastorale L’équipe pastorale mandatée se compose du modérateur, du coordonnateur laïc agent de pastorale et d’un diacre permanent. D’autres personnes bénévoles ou à titre d’agente de pastorale pourront se joindre à l’équipe éventuellement.
Ses membres sont nommés et mandatés par l’évêque pour une durée maximale de trois ans, renouvelable.
 
Le leadership pastoral de l’équipe s’exerce en coresponsabilité des personnes mandatées, chacune selon sa fonction; leurs rôles et responsabilités sont complémentaires. Cette complémentarité s’inscrit dans la logique synodale qui encourage les solidarités, le partage des tâches et la relation de vis-à-vis qui conduit à porter des fruits.

Voir le texte complet des rôles et responsabilités
 
 
  Étape vers la
prise en charge
de notre communauté
de foi paroissiale
Une assemblée de paroissiennes et de paroissiens aura lieu bientôt, début avril. Il sera question de la prise en charge de la mission d’évangélisation par l’ensemble de la communauté, de l’élection de cinq marguillères et marguillers, du rôle et des responsabilités qui incombent aux membres de l’assemblée de fabrique ainsi que du bilan financier de la paroisse et des communautés locales. Votre présence et votre participation est essentielles afin de garder une vie communautaire active.  
 
Pour faire connaître votre intérêt et pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Monsieur Jean-René Dubois
ou au secrétariat du presbytère, au 819-263-2343. Merci pour votre engagement!
 
       
  Première assemblée de
paroissiennes et de
paroissiens
Conformément à l’article 50 de la Loi sur les fabriques, vous êtes convoqués à une assemblée des paroissiennes et des paroissiens de la paroisse St-Jean-Paul-II, qui aura lieu :
 
Dimanche, le 10 avril 2022, à 14 h 00, à la sacristie de l’église de Ste-Sophie-de-Lévrard.
 
Lors de cette assemblée, il sera question de l’avenir et de la prise en charge de la communauté paroissiale et des communautés locales, de procéder à l’élection de cinq postes de marguillères et de marguillers ainsi que de présenter le bilan financier 2021 de la paroisse et des communautés locales.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Jean-René Dubois ou au secrétariat du presbytère, au 819-263-2343.
 
       
  Résultat de l'assemblée de paroissiennes et paroissiens Dimanche, le 10 avril 2022, à la sacristie de l’église de Ste-Sophie-de-Lévrard, a été tenue l'assemblée de paroissiennes et de paroissiens..
 
Lors de cette assemblée, il a été question de l’avenir et de la prise en charge de la communauté paroissiale et des communautés locales, de procéder à l’élection de cinq postes de marguillères et de marguillers ainsi que de présenter le bilan financier 2021 de la paroisse et des communautés locales.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’assemblée de paroisse.
Félicitations aux personnes qui ont été élues marguillières ou marguillers :
M. Caleb Gagnon (2 ans) et Mme Virginie Labbé-Paquet (2 ans), M. Bob Lemay (1 an) et
Mme Noëlla Tremblay
(3 ans). Il reste un poste vacant (3 ans) à combler d’ici la fin juin 2022.
 
       
  Prière et réflexion
– Pourquoi?
Plusieurs personnes me demandent ce qu’est qu’une célébration PRIÈRE/RÉFLEXION annoncée une fois par mois dans le feuillet paroissial. Une trentaine de personnes sont venues participer à l’une ou l’autre de ces rencontres communautaires. Ces rencontres « PRIÈRE/RÉFLEXION » visent à se donner un temps d’échange pour cheminer ensemble au niveau de la foi. Il est essentiel que les membres d’une communauté de foi se réunissent à toutes les semaines pour témoigner de leur foi en Jésus-Christ. Notre communauté paroissiale a l’occasion, depuis février, de célébrer l’eucharistie deux fois par mois, de vivre une ADACE avec Nicolas et son équipe de bénévoles et de vivre un temps de réflexion et de prière ensemble, avec moi. Chacune de ces célébrations est l’occasion de fraterniser ensemble, de prier ensemble, de s’enseigner et s’accompagner ensemble, de s’engager par le service de charité ensemble et d’être des disciples-missionnaires envoyés au quotidien pour être des témoins du Christ mort-ressuscité.
 
Ces temps de célébration offerts sont appréciés, particulièrement l’eucharistie et les ADACES parce qu’il y a la communion. Cependant, il faut éviter de célébrer sa foi sans être et faire une véritable communauté (Actes 2, 36-47). Notre mission, est d’être Corps du Christ, communauté qui engendre des disciples-missionnaires au service du règne de Dieu. Pour être communauté, il est important que régulièrement, nous puissions échanger ensemble sur ce que nous voulons vivre au niveau de notre foi et comment nous voulons vivre notre foi. Bref, discerner ensemble comment nous mettre en marche à l’écoute de l’Esprit Saint. Nous avons débuté ce processus en vivant la démarche FORUM en ÉGLISE initiée avant les Fêtes. Mais nous avons été interrompus par la fermeture de nos églises en janvier dernier. À nous de nous remettre en marche et de discerner les actions à prioriser pour que St-Jean-Paul-II soit une Église missionnaire et synodale.
 
Par Jean-René, agent de pastorale, coordonnateur de la paroisse St-Jean-Paul-II
 
       
  Assemblée de
paroissiennes et de
paroissiens
Comme nous l’avons fait en avril, vous recevrez un avis de convocation pour une assemblée de paroissiennes et de paroissiens afin de faire une mise à jour des finances et des projets après six mois de fonctionnement.
Cette assemblée aura lieu au début du mois de juillet, la date, le lieu, l’heure et l’ordre du jour seront publiés
dans le prochain feuillet paroissial et sur le site internet de la paroisse